vendredi 20 mars 2009

Travailleurs sociaux de Suisse Romande

Tout d'abord, j'ai changé le modèle et les couleurs de mon blog, je n'en pouvais plus du vert !!! Je pense faire encore quelques modifications donc, ne soyez pas étonnés s'il vous semble différent d'une visite à l'autre...

Dans cet article, vous trouverez:
- Le groupe qui a organisé le Réseautage de la semaine dernière.
- Un retour sur cette fameuse séance.
Et diverses réflexions personnelles ponctuant le tout!

------------------------------------------------------------------


C'est l'administrateur de ce groupe qui a organisé le Réseautage dont je vous ai parlé la semaine dernière.

On peut, par exemple, trouver les débats suivant:

Il y a actuellement 331 membres dans ce groupe. Je trouve que c'est peu, mais je ne me rends pas bien compte du nombre total des personnes travaillant dans le social, dans notre région.
Existe-t-il un endroit où tous les travailleurs sociaux sont répertoriés ? Je ne crois pas... J'imagine que les écoles doivent avoir une idée du nombre, et encore, de nombreux travailleurs ne sont pas diplômés.

Qu'en pensez-vous ?

Voici un bref compte rendu du réseautage du 12.03.09 (fait par l'administrateur du groupe M. Grand) :

"Chacun-e a présenté son domaine d'activité. L'échange entre personnes présentes a fait ressortir la diversité des terrains dans lesquels nous sommes engagé-e-s. Des questions autour de nos identités professionnelles et de nos rattachements à une profession sont ressorties. Par ailleurs, le thème des conditions de travail et de l'importance des commissions du personnel a été tout à fait enrichissant, les expériences des un-e-s amenant de l'eau au moulin des autres.

Nous avons terminé sur les attentes mutuelles pour ce type de réunions:

- La notion de réseautage a de l'importance dans l'échange sur nos pratiques. A partir du moment où nous faisons connaissance In Real Life, nous pouvons mieux percevoir les compétences des un-e-s et des autres, compétences qui peuvent nous être utiles dans notre quotidien professionnel.

- L'idée de lancer un comptoir des projets reste ouverte pour ce type de réunion. Toute personne pourrait lors de ces rencontres présenter un projet qu'elle souhaite lancer, faire de la publicité pour un livre qu'elle vient d'écrire, présenter les travaux d'un groupe d'intervision/de réflexion, etc.

Aucune date n'a été convenue mais il y a bien un souhait à ce que nous renouvelions l'expérience. Par ailleurs, ce type de réunion peut être lancée ailleurs que dans la région lémanique."

Je n'ai pas pu assister à cette réunion, mais j'ai l'impression qu'elle a permis de jolies découvertes! Je pense que ce genre d'initiative pourrait avoir encore plus de portée si d'autre médias que Facebook étaient utilisés (journaux, flyers dans les écoles sociales, mail à tous les lieux sociaux que les membres du groupe connaissent, etc...) Cela pourrait avoir une portée encore plus grande, mais changerait la dynamique du groupe...


2 commentaires:

  1. C'est fou, Facebook est vraiment utilisé à toutes les sauces! Ce serait bien d'avoir un retour sur ce type de réunions, pour savoir si c'est réellement pertinent. Mais en tout cas, c'est un vrai exemple de travailleurs sociaux des temps modernes! Ton sujet est très intéressant.
    Angèle

    RépondreSupprimer
  2. super, je fait aussi partie du groupe, ils organisent des séances de réseautage entre TS ! pas mal

    RépondreSupprimer